L’expérience d’achat avec le commerce électronique

Avez-vous déjà fait l’essai de commander votre souper sur Internet et qu’il soit livré directement à votre porte à l’heure de votre choix? C’est tout simplement magique de recevoir ses sushis à la maison à l’heure convenue un samedi soir frisquet! Inutile de vous dire que lorsque l’expérience tombe à point, la probabilité qu’elle se répète est multipliée. Les entreprises qui nous offrent ce type de service, lorsque les différentes étapes sont bien rodées, nous facilitent rend la vie plus facile!

On sait tous que la restauration est loin d’être le seul type de commerce qu’il est possible de faire en ligne. Aujourd’hui, les entreprises qui font des affaires électroniques sont de plus en plus nombreuses et touchent à tous les secteurs d’activités. Voici quelques recommandations pour faciliter votre préparation en vue d’intégrer le commerce électronique à votre entreprise.

D’abord, il faut savoir que pour qu’un consommateur apprécie son expérience d’achat en ligne, ce n’est pas seulement l’étape du magasinage qui compte. De la recherche du produit pour répondre à son besoin, en passant par le paiement en ligne sécurisé jusqu’à la méthode de livraison, toutes les étapes influenceront son expérience.

Plusieurs entreprises réussissent à bien contrôler les diverses étapes qui se déroulent dans leurs locaux, c’est toutefois lors de la livraison que les péripéties s’alignent. Pour le client, c’est une seule et même expérience! Lorsque son colis arrive à destination plié, cassé ou avec plusieurs jours de retard, il n’est généralement pas satisfait. Il est donc très important d’y apporter toute l’attention nécessaire et de bien sélectionner ses partenaires pour effectuer votre livraison.

Concrètement chez les entreprises …

Voici quelques entreprises qui se démarquent grâce à certaines procédures et fonctionnalités mise en place dans leur processus de commerce électronique :

L’entreprise Lolë, qui confectionne des vêtements de mise en forme, offre clairement le retour d’un produit tout à fait gratuitement lorsqu’il est acheté en ligne. Cet incitatif aide les indécis à passer à la caisse sans crainte, car si l’article ne les satisfait pas pleinement, ils pourront simplement le retourner en utilisant le bon de retour préaffranchi.

Dans le domaine de l’impression, l’entreprise Vista Print est souvent la référence. C’est grâce à la facilité d’utilisation de son outil de conception d’articles à imprimer et de son site Internet transactionnel que plusieurs personnes les choisissent. Même au moment de passer à la caisse, le processus d’achat te propose d’augmenter ta quantité d’impressions dans les 10 minutes suivant la transaction pour un coût moindre, l’expérience client est super!

Finalement, l’entreprise Dominos qui te permet de concevoir toi-même la pizza que tu souhaites avec l’ajout d’image. Lorsque le client valide ses achats, l’outil le « retraceur » permet de suivre l’évolution de SA commande. Avec des étapes telles que : prise en charge de la commande, contrôle qualité et départ en livraison, cet outil est vraiment très intéressant.

Outil - retraceur de Dominos
Outil – retraceur de Dominos

La morale de ce billet? C’est souvent les détails qui font toute la différence au niveau de l’expérience client, particulièrement en ligne!