Les incontournables de la vente en ligne

Vous conviendrez à la lecture de ce billet que de se lancer dans le commerce en ligne dans le but de vendre ses produits nécessite une certaine réflexion et beaucoup d’efforts. Certains croiront qu’il suffit simplement d’avoir deux ou trois produits à vendre et un site Internet pour que le tour soit joué! Voici donc quelques pistes de réflexion qui vous aideront à intégrer la vente en ligne dans vos services ou de peaufiner votre boutique actuelle.

Plateforme
Quelle sera la plateforme avec laquelle vous choisirez de travailler ? Vous souhaitez ajouter une extension à votre site Internet actuel, est-ce possible? Vous n’avez pas encore de site Internet et un ami vous propose de vous aider dans la programmation de votre site? Vous souhaitez plutôt profiter de la visibilité de produits connexes aux vôtres, un espace sur une plateforme multi vendeurs comme Etsy ou Amazon est peut-être la solution pour vous.

Prenez le temps d’explorer vos options et de visiter des sites transactionnels qui vous inspirent. Regardez les portfolios de ceux et celles qui vous offrent leurs services, est-ce que ça convient à vos besoins?

Présentation des produits
Cette étape peut devenir plus complexe qu’on pourrait croire. Chacune des fiches de produit méritera un texte de présentation, la description de ses caractéristiques et de belles photos représentatives. Ne sous-estimez pas le temps requis pour présenter ces précieux détails, car ils pourront faire la différence entre le succès ou l’échec de votre démarche de commerce électronique.

 

Vente en ligne

Vente des produits

Une fois le client charmé par l’un de vos produits, est-ce que le processus d’achat est simple? Offrez-vous plusieurs options de paiement? Est-ce sécuritaire pour votre client d’entrer ses coordonnées? La facilité de navigation est capitale rendu à cette étape, car vous ne souhaiteriez  pas que votre client abandonne son panier contenant quelques produits en raison d’un bogue! Si tel était le cas, il y a fort à parier que ce client ne reviendrait pas!

Acheminement des produits

Vous maîtrisez bien les différentes étapes à l’intérieur des murs de votre entreprise. Il est maintenant temps de faire parvenir votre produit à l’acheteur. C’est ici que vous perdrez un peu le contrôle du processus transactionnel. Dans plusieurs cas, vous devrez remettre votre produit dans les mains d’un « partenaire » qui assurera la livraison pour vous, à moins que vous ayez l’intention de livrer en main propre votre produit à chacun de vos clients.

Mon conseil : prenez le temps d’analyser toutes les options qui s’offrent à vous et les coûts qui s’y rattachent. Informez-vous sur les délais de livraison, car s’il survient un problème au cours de la livraison, c’est vers vous que les clients se tourneront.

Ce billet se veut un survol de certains des aspects à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne. Nous analyserons plus en profondeur ces différents aspects dans nos prochains billets.