L’automatisation des actions pendant la période des vacances ou non

La fin du mois de juin rime avec la fin des classes pour les enfants. Plusieurs d’entre vous commencez à vivre au rythme des pré-vacances, c’est-à-dire qu’il manque définitivement d’heures dans votre journée pour tout régler et partir en congé l’esprit en paix! Dans ce contexte, pourquoi ne pas profiter des avantages de la technologie pour prévoir votre temps d’arrêt sans une coupure définitive?

Au-delà de préparer le message d’absence de votre boîte vocale et de votre courrier électronique, il est également possible de préparer du contenu et des publications qui seront diffusés pendant votre absence.

Facebook vous aide donc à maintenir la cadence de vos publications en déterminant à quel moment précis vous souhaitez que celles-ci soient diffusées, profitez donc de cet avantage! Même principe avec les infolettres, préparez tous votre matériel à l’avance et programmez l’envoi.

Automatisation et intelligence artificielle
Automatisation et intelligence artificielle

Avez-vous entendu parlez de la nouvelle fonctionnalité offerte sur Facebook Messenger : le chatbot? Le chatbot ou robot conversationnel commence à être de plus en plus utilisé dans l’industrie touristique afin de répondre aux questions des visiteurs. La raison pour laquelle c’est vraiment intéressant, c’est que vous seriez capable, avec un peu de bonne volonté, de mettre en place votre propre chatbot et de faire vos premiers pas dans le monde de l’intelligence artificielle! En effet, le robot conversationnel permettra de répondre à certaines questions que vos clients se posent, sans que vous ayez à intervenir, simplement en préparant au préalable des scripts conversationnels.

Si cette avenue vous intéresse, je vous conseille fortement de lire le billet publié par Chantal Neault pour le Réseau de veille en tourisme : Créer un chatbot en 5 étapes. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que vous devez d’abord définir l’objectif de votre chatbot avant de le mettre en place. Cela vous aidera énormément dans la conception de votre robot conversationnel, qui deviendra assurément le Xème employé de votre entreprise.

Peu importe la ou les méthodes d’automatisation que vous choisirez de mettre en place, n’oubliez pas de mettre un peu d’humour et d’humanité dans vos messages, car il est plus agréable de converser avec un robot sympathique ?.