Vers une fiche descriptive attractive

Dans le commerce traditionnel, les clients ont l’occasion de manipuler le produit avant de l’acheter. Règle générale, ils prendront le temps de lire l’emballage et d’analyser ses caractéristiques afin de déterminer si c’est le bon produit pour répondre à leur besoin.

Lorsque l’achat s’effectue en ligne, c’est la fiche de produits qui remplace l’expérience sensorielle et convainc le visiteur. À défaut de pouvoir toucher, le consommateur peut connaître les matériaux utilisés dans la conception du produit. Vous conviendrez certainement de l’importance de celle-ci dans le processus décisionnel.

La beauté de la fiche descriptive, c’est qu’on peut y mettre beaucoup d’information, voire plus qu’en magasin. Profitez de cette possibilité pour présenter des informations claires et utiles permettant ainsi au client d’avoir une meilleure idée du produit que vous souhaitez vendre.  Utilisez les mots les plus justes possible. Ça ne vous rendra pas service de composer un texte très long, mais incompréhensible.

Ne vous méprenez pas, cette étape vous demandera certains efforts. Vous devrez composer un beau texte, télécharger une ou plusieurs photos de bonne qualité et ajouter les spécifications du produit.

Les informations relatives aux tailles des vêtements, la dimension d’un meuble ou encore la densité d’un outil sont très importantes pour l’acheteur potentiel. En indiquant le nombre d’unité contenu dans une boîte, le consommateur pourra évaluer le prix unitaire et déterminer si le prix demandé lui convient.

La description de votre produit devra également être adaptée à votre clientèle et le type de produit. Il est certain que si vous vendez des appareils photos, les clients potentiels souhaiteront comparer les caractéristiques des appareils qui les intéressent. Une personne qui magasine son prochain livre de lecture portera moins d’attention aux caractéristiques physique du livre, même si les dimensions peuvent influencer son choix, mais plutôt à la description de son contenu.

Pour vous familiariser avec les fiches descriptives, prenez le temps de visiter quelques sites Internet et portez une attention particulière aux renseignements s’y retrouvant. Cela vous guidera pour la conception de fiches descriptives plus complètes et vous évitera par le fait même d’avoir une multitude d’appels ou de retour à effectuer.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques liens menant vers des fiches descriptives que vous pourrez observer et analyser :

LOLE
RENAUD BRAY
GOSSELIN
IKEA