Conseils pratiques pour interpeller votre public

Vous est-il déjà arrivé de visiter un site Internet à la recherche de certaines informations que vous n’arriviez tout simplement pas à trouver? Vous êtes-vous déjà demandé pour qui a été conçu le site Internet en question, les visiteurs du site ou l’administration de l’entreprise? Qui devrait donc dicter le contenu qui s’y retrouve?

Chaque édimestre devrait avoir le même objectif envers la gestion de son site Internet: que celui-ci soit visité et que son contenu soit lu!  Dans le présent billet, nous aborderons seulement l’aspect du contenu, sans tenir compte des autres facteurs pouvant influencer la conception d’un site Internet et sa fréquentation.

Foule avec certaines personnes recevant une attention
Qui est votre public ?

Première étape
Avant de débuter l’écriture, il est important de définir qui est votre clientèle cible. Écrire pour monsieur et madame Tout-le-monde ne vous aidera malheureusement pas à atteindre vos objectifs.

Ne pas cibler votre auditoire, c’est un peu comme choisir de ne pas utiliser la force du Web. Internet révolutionne de plus en plus notre façon de communiquer en permettant de fractionner l’audience et d’adresser le bon message à la bonne personne! J’ajouterais également qu’il permet de mesurer efficacement l’atteinte de votre cible, chose qui n’était pas facile à réaliser auparavant.

Je m’adresse à toi, Georgette
En connaissant bien vos lecteurs, vous arriverez donc à publier du contenu qui les intéressera. L’idée de vous créer un ou des personas en définissant bien leurs caractéristiques vous aidera grandement à établir l’information pertinente à leurs transmettre. De plus, cela aidera grandement à conserver un fil conducteur entre vos différentes pages.

Cette façon de procéder pour le contenu de votre site Internet est également transposable, voir même suggéré, dans la rédaction de billets pour votre blogue si vous souhaitez être lu par un lectorat particulier.