Comprendre ses données pour avancer

Vous vous en doutez sûrement, de nos jours, nos actions en ligne laissent des traces. Les pages visitées, les produits ajoutés au panier et les photos appréciées : tout est surveillé! Cela peut paraître un peu extrême de savoir qu’il est possible d’analyser une quantité impressionnante de données. C’est toutefois une mine d’or d’informations qui peuvent faire la différence entre la réussite ou l’échec d’une campagne marketing ou même d’une entreprise!

Analyse de données

Votre entreprise a-t-elle un site Internet pour promouvoir ses produits et services? Est-ce que vous avez également installé un outil pour l’analyse des données? Aucune entreprise ne devrait s’en priver! En plus d’être extrêmement utile grâce aux nombreuses données que ces outils collectent, le plus connu et utilisé Google Analytics est également gratuit.

On a longtemps fait appel au terme analytique Web pour faire référence au principe d’analyse de données, toutefois il serait maintenant plus juste d’utiliser analytique digitale car les possibilités d’analyse de données ce sont multipliées : en passant par les objets connectés, les jeux vidéo, les applications mobiles, etc.

Ce qu’on apprend en utilisant Google Analytics

Un des premiers éléments qu’il vous sera possible de connaître est la fréquentation de votre site Internet. Est-ce que celui-ci est vu à chaque jour ou simplement à l’occasion? Où sont situés vos visiteurs géographiquement? Combien de temps ont-ils passé en moyenne à explorer le site? Quelles sont les pages les plus vues? Vous saurez tout! Vous saurez également quelle stratégie marketing vous apporte des visiteurs ou plus précisément des ventes!

Une fois l’information recueillie et analysée, vous serez mieux outillé pour dresser les paramètres de vos prochaines actions marketing et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Tant qu’à investir des sommes importantes dans vos stratégies marketing, aussi bien vous assurer qu’elles vous rapportent.

Maintenant convaincu de l’utilité de l’analytique digitale?